Conformément au plan de travail soumis et approuvé par l’USAID REWARD II, la campagne d’information a effectivement démarré le 6 avril 2021 dans 2 villages de la commune de Bantè. A cette date, des troubles ont été constaté dans la commune donnant lieu au barrage des voies entravant la circulation. A travers ces troubles, les populations exprimaient leur mécontentement sur le processus électoral et ces actions posées visaient à empêcher le déploiement du matériel électoral dans la commune de Bantè.![]()
Les voies ont été libérées le 10 avril mais avec une psychose au sein de la population qui s’opposait à prendre part à des activités autres que leurs activités quotidiennes habituelles. Pour la mise en œuvre réelle des activités, les Chefs de villages ont joué un grand rôle. Ils ont contribué à la mobilisation des participants à ces séances de campagnes d’information et surtout rassuré les participants qui étaient extrêmement dubitatif quant aux activités. Pour ce faire, ils ont suggéré que des invitations individuelles ne soient pas envoyées car les populations seraient réfractaires à accuser réception en pensant qu’il s’agit de convocation de la police. En effet, après ces événements, les populations effrayées craignent les arrestations et s’abstiennent à prendre part à ces séances. Les quelques villages les plus éloignés ( au total 15) ont pu être favorable à la réalisation de cette activité dans la semaine d’après les élections c’est-à-dire la semaine du 12 au 19 avril 2021.
Chaque village a connu la participation de 30 participants ce qui fait un total de 1470 participants pour l’ensemble des 49 villages de la commune de Bantè.
A chaque séance, les animateurs dans leurs zones respectives remercient les participants pour avoir répondu présents à leur invitation au regard du climat de méfiance actuel. A leur suite les animateurs adressent leurs mots de bienvenue aux participants et font une brève présentation de l’ONG AVOSAH, de ses domaines d’intervention et du projet. A chaque niveau, ils ne manquent pas de rappeler que AVOSAH ONG est une structure apolitique et que le présent projet est rendu possible grâce à l’appui technique et financier de l’USAID. L’ouverture de chaque séance est ensuite faite par les Chef de village de chaque localité ou son représentant. C’est encore le lieu de souligner la participation active de 40 chefs villages qui ont effectivement participer aux séances. Ils ont joué un rôle remarquable dans la mise en œuvre de ces activités en usant de leurs prérogatives pour rassurer les participants qui pour la plupart pensaient que ces séances étaient des arrestations déguisées. Dans les villages qui ont connu la réalisation de cette activité avant le 11 avril 2021, les échanges ont porté sur le processus électoral du 11 avril 2021, sur la nécessité pour les électeurs de se comporter pacifiquement avant pendant et après les élections et de respecter les mesures barrières du COVID19. Les droits et devoirs des citoyens ont également été abordés.











